L'impatience, les raisons d'une rencontre manquée
21 janv. 2025

Pourquoi l'impatience risque de nous faire manquer une rencontre amoureuse

 

L'impatience, les raisons d'une rencontre qui échoue
ou comment passer à côté de l'Amour 

 

Lorsque l’on est seul(e), le temps n’a pas la même importance, il parait parfois beaucoup trop long lors des soirées solitaires, beaucoup trop court quand on voit les années qui défilent et que l’on reste désespérément seul(e).

La perception du temps dépend de chaque personne. Quand on souhaite faire une rencontre amoureuse, on perd ce statut de "solo", il faut être attentif à l’autre, comprendre son fonctionnement et son rapport au temps qui lui est propre...

 

Votre impatience vous apparait peut-être comme gage de votre motivation mais ce n’est pas forcément le cas chez l’autre.

 

Conseillère en rencontre sérieuse depuis près de 25 ans, Katia a eu l’occasion de voir de belles rencontres échouer par impatience :

- L’un des célibataire est malade et repousse le rendez-vous, mal compris, on prend ça pour de la légèreté dans la recherche.

- Un accident, une hospitalisation, une urgence familiale fait que vous devez vous absenter 3 jours, 3 semaines… La personne impatiente décide qu’elle n’a pas envie d’attendre votre retour même si vous semblez fait l’un pour l’autre car elle a l’impression qu’entre temps, elle peut en rencontrer 10 autres candidats (peu importe si ils ont moins d'atouts que vous)…

- Horaires de travail différents, vacances prévues avant votre rencontre… Là aussi, votre impatience est mise à rude épreuve, vous, qui vous languissez, ne comprenez pas pourquoi une personne qui fait la démarche dans une agence de rencontre peut avoir des projets seul…

 

Une rencontre réussie passe par différentes étapes et chacune d’entre elle peut mettre à rude épreuve votre impatience, cependant ces étapes et délais peuvent être considérés comme tout à fait naturel pour un candidat à l'amour et même parfois salutaire car certains ont besoin de "laisser poser » les décisions.

 

Une rencontre, c’est relier 2 personnes, 2 rythmes, 2 façons de voir les choses, le couple, les projets….
Et pour cela il faut se remettre en question, savoir faire des concessions et surtout COMMUNIQUER !

 

Voici quelques étapes ou votre impatience peut vous faire louper votre rencontre amoureuse

 

1. Manque de patience dans la connaissance de l’autre

Une relation amoureuse se construit progressivement. Si l'on est trop pressé d'obtenir des réponses rapides ou des déclarations fortes, cela peut faire fuir l'autre personne. La/le candidat(e) à l'amour peut se sentir oppressé(e), agressé(e) dans sa bulle. L’urgence n’est pas de savoir tout, tout de suite. N'occultez pas le romantisme ! Prenez le temps !

2. Un jugement hâtif, des idées préconçues

Tirer des conclusions rapides sur une personne après une première impression, sans prendre le temps de découvrir ses qualités profondes et passer à côté d’une belle rencontre. En 5 minutes, on ne connait pas l’autre.
- Timidité, peur, manque de confiance, problème au travail, nombreuses sont les raisons qui peuvent faire que la personne ne sera pas à 100% à l’écoute à l’instant T.
- Un rendez-vous par une journée froide, sous bonnet et écharpe ne permettra pas non plus de voir le physique. Il est donc important de se rencontrer plusieurs fois pour juger réellement du caractère, du physique de la personne. Cela demande de la PATIENCE !

3. Comportement stressant ou exigeant

Exiger un rendez-vous à une heure et un lieu précis fait montre d’impatience… La personne peut se demander si vous ne serez pas trop autoritaire dans votre relation future… vous pouvez donc donner une impression négative.

4. Se focaliser sur le résultat

Etre trop concentrée sur l'objectif final (avoir une relation stable ou se marier) plutôt que de savourer les étapes du processus de rencontre (les premiers rendez-vous, la découverte de l’autre, etc.) peut vous faire passer à côté de moments précieux, et surtout faire PEUR à l’autre.

5. Mauvais timing

Chacun a eu une vie avant cette rencontre. Les séniors ont pu vivre 60 ans avec des habitudes de vie radicalement différentes. Quelques semaines pour trouver un rythme commun est donc NORMAL. Pourquoi ce serait à vous de lui imposer le vôtre et pas l’inverse ?

Les solutions pour contrer l’impatience

  • Apprendre à ralentir : Profiter de chaque moment de la rencontre, discuter, rire, sans timing particulier.
  • Garder des attentes réalistes : Acceptez que chaque personne avance à son propre rythme.
  • Cultiver la confiance : Ayez foi en la vie et en la possibilité de trouver la bonne personne au bon moment.

Poser des bases solides de respect, d’écoute demande du TEMPS. Ces longs moments sont essentiels pour construire une relation sérieuse pérenne. L’impatience est mauvaise conseillère. N’oubliez pas, les belles rencontres sont rares ! Prenez le temps de savourer chaque instant de vos moments de découverte, ce sont vos premiers souvenirs communs qui demeureront si précieux pour tous les deux.

Franceduo, Des rencontres sérieuses pour célibataires impliqués.